SOS SIDA est une association à but non lucratif, créée en 2002, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC.
SOS SIDA agit aux cotés des personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre, les personnes vivant avec le VIH, les adolescent.e.s et les jeunes, afin qu’elles accèdentaux services de santé dont elles ont besoin, dans un contexte difficile à l’Est de la RDC.
Nos missions principales :
Faire en sorte que les personnes infectées et affectées par le VIH les plus isolées et les plus précaires accèdent aux soins et au traitement dans les conditions quirespectent leur dignité et leurs droits. Pour cela, SOS SIDA a ouvert le premier centre d’hébergement thérapeutique dans la région, en 2006, qui accompagne les personnes séropositives à chacune des étapes de leur parcours avec la maladie, du dépistage à la stabilisation du traitement. Depuis 2018, l’association met en œuvre son Centre Médico-Social qui assure des consultations gratuites, les médicaments des infections opportunistes et l’appui des examens nécessaires et difficilement accessibles dans le milieu, comme la charge virale. 600 personnes vivant avec le VIH dont 215 enfants sont suivies chaque année, en complémentarité avec les structures médicales publiques.
Soutenir les femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre dansuncontexte de conflit à l’Est de la RDC. Dès 2005, SOS SIDA a collaboré avec des organisations comme Médecins Sans Frontière/Hollande et l’Hôpital de Panzi à Bukavu, pour que les femmes violées accèdent aux soins notamment en réalisant des campagnes d’information dans les villages pour que les femmes violées quittent la clandestinité et qu’elles ne soient pas confrontées à la stigmatisation.L’association prend en charge les soins médicaux et psychologiques des femmes violées et fait en sorte que les plus traumatiséesaccèdent aux soins dans les structures médicales appropriées.L’association concentre en plus ses efforts sur la prévention communautaire des violences basées sur le genre en faisant en sorte que les us et coutumes rétrogrades soient remis en question par les communautés.
SOS SIDA a été en outre parmi les premières associations dans la région à introduire « l’approche genre » dans la lutte contre les violences sexuelles dans un contexte de conflit, prenant en compte les hommes affectés physiquement ou psychologiquement par les violences.
Agir pour la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescent.e.s et jeunes.
SOS SIDA a pour objectifs de donner une information et une éducation de qualité sur la santé sexuelle et reproductive aux adolescent.e.s et jeunes de la RDC y compris les jeunes les plus marginalisés et vulnérables,en particulier les adolescent-e-s de 10 à 14 ans, les adolescentes mères et les adolescent-e-s vivant dans la rue.
L’éducation sexuelle complète, le plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs des adolescent-e-s et jeunes, le dialogue intergénérationnel entre parents et jeunes sur la sexualité, l’environnement favorable à l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle dans les structures de santé et l’offre des services adaptés aux adolescent.e.s et jeunes sont parmi les actions portées par SOS SIDA depuis 2017.